Le Conseil Syndical

Le syndicat de Fargues, Langon, Toulenne, est administré par un Conseil Syndical composé de neuf délégués désignés par chaque commune membre.

Le Conseil Syndical est l’organe délibérant. Il a un rôle essentiel dans l’orientation des actions à mener. Il assure une mission de service Public. Il vote les budgets, les tarifs, les programmes d’investissement et définit la stratégie pour les années à venir.

Membres du Conseil syndical:

FarguesLangonToulenne
Pierre AugeyPatrick PoujardieuBernard Lamarque
Christophe SalaJérôme GuillemJean René Boucau
Frédéric BonnalJennifer WilboisJaime Sousa

Le Bureau

Le bureau est composé du Président et de deux Vice-Présidents. Ils sont élus par le Conseil syndical. C’est l’organe exécutif. Il prépare l’ordre du jour des réunions et met en application les décisions du Conseil syndical.

Membres :

  • Bernard Lamarque, Président,
  • Patrick Poujardieu Vice Président,
  • Pierre Augey, Vice Président.

Rôle du Syndicat

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement est régi par un statut de droit Public Il a pour compétences d’assurer la collecte et le traitement des eaux usées des trois communes : Fargues Langon, Toulenne. Son rôle est de prendre en charge les eaux usées depuis les habitations, de les acheminer par un réseau de canalisations et de pompes de refoulements jusqu’à la station d’épuration, de les épurer avant de les remettre dans le milieu naturel.

Il assure également par convention le traitement des eaux usées du syndicat des eaux de la région de Saint-Macaire, du SIAEPA de Castillon et Castets et de la commune de Preignac.

Le SIA-FLT fonctionne en régie directe, son principe est de présenter un budget en équilibre. Les recettes doivent être égales aux dépenses. La redevance assainissement payée par les usagers représente la principale ressource budgétaire du syndicat. Elle permet de financer les couts de fonctionnement et d’investissement nécessaires à la maintenance et au développement de ses installations.

La gestion en régie ne réalise pas de profits. Le prix du m3 d’eaux usées facturé aux abonnés est décidé annuellement par les élus des trois communes. Il est calculé au plus juste pour permettre au syndicat de faire face à ses dépenses. Si en fin d’année les comptes enregistrent des excédents ou des déficits, ils sont reportés sur le budget de l’année suivante.

NOUS CONTACTER

2 route de la garonne
33210 Toulenne

Ouverture
9h00 – 12h00 & 14h00 – 17h00

05 56 63 37 95

contact@siaflt.fr