Le traitement des eaux usées domestiques et industrielles s’effectue dans la station d’épuration située à Toulenne. Elle reçoit les eaux usées des communes de Fargues, Langon et Toulenne mais également par convention les eaux usées des communes de St Pierre de Mons, St Macaire, Verdelais, St-Maixant et le Bas Pian situées sur la rive opposée de la Garonne. Le Syndicat prend en charge depuis juin 2007 les effluents en provenance du réseau séparatif des communes de Mazères et Roaillan, et de St Pardon de Conques raccordé au réseau de St Pierre de Mons. Depuis Septembre 2019, la station d’épuration reçoit les eaux usées de la commune de Preignac.

  • Mise en service : Mars 2010
  • Gérée par le SIA de FLT
  • Capacité : 30 000 EH
  • Traite chaque année environ 1 255 000 m3

Son fonctionnement

Le Prétraitement

Il est composé de 2 étapes :

  • Le dégrillage : débarrasse des matières grossières et inertes (chiffons, morceaux de bois, plastiques,…). Ces déchets sont compactés, puis ensachés et envoyés dans une usine d’incinération, le tonnage annuel est de 5,4 tonnes.

Tonnage annuel de déchets récupérés : 5.4 tonnes environ

  • Le dessableur et le dégraisseur: étape durant laquelle le sable, la graisse et les huiles vont être récupérés. Les matières légères (huiles et graisses) sont traitées sur la station d’épuration par des bactéries permettant de ne pas avoir de gestion sur ce type de déchets. Le sable est également traité sur la station d’épuration.

Tonnage annuel de sable traité : 21 tonnes environ

Le bassin d’aération

Dans ce bassin de 5000 m3 sont créées, par l’intermédiaire de fines bulles (raquette d’air pulsé en fond de bassin), les conditions favorables pour le développement des micro-organismes. Une majeure partie de la pollution carbonée et azotée est digérée par ces êtres vivants microscopiques (bactéries) et transformée en boues.

Le clarificateur

Ce bassin d’une capacité de 3000 m3 sert à la séparation des eaux traitées et des boues qui se déposent au fond du bassin. Elles sont raclées et dirigées vers les centrifugeuses pour y être séchées. L’eau, débarrassée de ses impuretés en surface, est rejetée dans le milieu naturel : la Garonne.

La valorisation des boues déshydratées

Les boues produites par les bactéries passent par 2 centrifugeuses afin de les sécher au maximum avant d’être transportées sur un site de traitement. Les boues séchées sont mélangées à du déchet vert pour faire du compost normé. Cette succession d’étapes permet donc de valoriser la boue comme un « produit » et non comme un « déchet ».

Production de boues annuelle : 1 400 tonnes environ

Surveillance des rejets de station d’épuration

La station d’épuration est équipée d’une supervision qui collecte l’ensemble des données afin de pouvoir suivre la quantité et la qualité des eaux brutes et eaux traitées. Un laboratoire au sein de la station d’épuration permet de faire toutes les analyses nécessaires.

L’objectif est double :

  • suivre une éventuelle détérioration qualitative des eaux brutes à l’entrée de la station afin d’ajuster les paramètres de pilotage du traitement des eaux (oxygénation, taux de boues dans les bassins, teneur en ammonium de l’eau…) pour rester conforme aux normes.
  • mesurer en continu la qualité de l’eau traitée afin de contrôler le rejet au milieu naturel.

NOUS CONTACTER

2 route de la garonne
33210 Toulenne

Ouverture
9h00 – 12h00 & 14h00 – 17h00

05 56 63 37 95

contact@siaflt.fr